Qu'est-ce que la vérité ?

Février 2009

Dieu a mis en l'homme une aspiration à vivre, qui peut se traduire par une question : "Qui suis-je en vérité ?" L'homme désabusé dit : "Il n'y a pas de vérité. La vie n'a pas de sens." Ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre cherche cette "vérité" au plus profond d'eux-mêmes.

Jésus a dit : Si je suis venu dans le monde, c’est
pour rendre témoignage à la vérité. (Jean 18 :37)

Cette question résonne en moi depuis quelque temps. C’est celle que Pilate a posée à la suite de l’affirmation de Jésus - comme tous les désabusés, les relativistes, les sceptiques, les incrédules, qui n’attendent aucune réponse… D’autres, dans l’attente de la foi, ont demandé : « Es-tu celui qui doit venir ? » Un seul, Jean-Baptiste, a anticipé la réponse : « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ». Jésus a rendu témoignage, et son témoignage était vrai, parce qu’il savait que Dieu l’avait envoyé. Ce qu’il avait entendu de son Père, il l’a dit au monde (Jean 8 :26, 28, 42).

Jésus a déclaré être le Chemin, la Vérité et la Vie. Tout ce dont l’homme a besoin était contenu en lui. La démonstration est venue de Dieu le Père par la résurrection, rendant possible une transformation en l’homme, recevant une vie nouvelle, libéré de la mort.

Il est une « vérité » dont on parle peu, et pourtant, une foule immense, partout dans le monde, se questionne… Il s’agit, non pas de la Vérité objective, qui ne se trouve qu’en Dieu, mais de la « vérité » subjective, cette vision personnelle de notre être, de notre,
identité, dans notre monde intérieur. Dieu a mis en l’homme une aspiration à vivre, qui se traduit par une question : « qui suis-je, en vérité ? » L’homme désabusé dit : il n’y a pas de vérité. La vie n’a pas de sens. Mangeons et buvons…

Ceux qui souffrent d’une manière ou d’une autre dans leur vie cherchent cette « vérité » au plus profond d’eux-mêmes. Qui suis-je ? Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait ? Ceux-là sont près de Dieu qui cherchent une raison d’être, au-delà de leur souffrance. La bonne nouvelle de Jésus, c’est qu’il connaît leur « vérité », leur monde intérieur, leur connaissance incomplète, leur faiblesse, leur impuissance. Il ne les accuse pas, ne les juge pas. Ils ne connaissent rien d’autre, c’est là qu’ils en sont ! « Ce que tu es, dans ta solitude, ta détresse, dans ta tristesse, dans ta colère… je le connais, je l’accueille, parce que je t’aime tel que tu es ».

Cette rencontre fait que les hommes se sentent acceptés et compris. Leur cœur est alors prêt aux plus belles découvertes de leur vie. L’attitude de Jésus ouvre un chemin nouveau. Il va pouvoir leur témoigner de la Vérité qui conduit à la Vie. Sommes-nous prêts à connaître les autres dans leur « vérité » avant de leur parler de la Vérité ?

Bernard Bally

Horizon 9
23, rue de Lyon
1201 Genève

Tél 022 344 72 00
Fax 022 344 65 50